RECYCLAGE
EKOGLASS travaille avec les acteurs majeurs de la fabrication de pare-brises tous engagés depuis plusieurs années dans une stratégie éco-responsable visant à réduire leur volume de déchets des vitrages usagés.
POUR LA PLANÈTE
EKOGLASS, dans un souci de démarche écologique, est engagé dans une action de sobriété consistant, en accord avec les règles de sécurité prévues par le Code de la Route, à privilégier tant que possible la réparation de votre pare-brise plutôt que son remplacement. La fabrication et l’acheminement d’un pare-brise neuf est le premier poste d’émission de carbone dans un centre de remplacement de vitrage automobile. De plus, préférer la réparation d’un vitrage à son remplacement, participe activement à la réduction des déchets ; un pare-brise pouvant peser jusqu’à 15 kg. Lorsque le remplacement du verre est inévitable, EKOGLASS s’engage à diminuer sensiblement l’impact environnemental de l’opération en assurant un recyclage systématique.

EKOGLASS, par le biais de ses partenariats avec les acteurs leaders dans le secteur du recyclage de pare-brises, organise la récupération des contenants usagés afin de leur offrir une seconde vie. Leurs centres agréés s’occupent de ces opérations délicates. Il est à noter qu’un pare-brise n’est pas composé de verre à 100%. Sa structure complexe est complétée pour 10% par des films de polyvinyle de butyral (PVB, feuille de verre séparant les deux plaques de verre), nécessitant un traitement spécial visant à séparer les deux éléments. Le plastique extrait de l’ensemble est généralement redirigé vers des unités industrielles qui le réutilisent comme une alternative au latex dans la confection de dalles de moquette. Le verre plat est livré sous forme d’un broyat, le calcin : il s’agit de tous petits fragments réintégrés dans la composition d’isolants tels que la laine de verre ou dans celle de contenants type bouteilles ou bocaux.